Cahier de la Chaire : "Confiance et droit à l'erreur"

"Ce document propose une réflexion sur les relations entre confiance et droit à l’erreur. Dans un premier temps, après quelques clarifications liminaires sur la notion d’erreur et les représentations (à géométrie variable) dont elle fait l’objet, nous expliquerons comment et pourquoi créer un environnement de travail psychologiquement rassurant (i.e. un climat de confiance), dans lequel les individus ne craignent pas de révéler leurs erreurs à leur supérieur. Dans un deuxième temps, ce cadre théorique sera mis à l’épreuve des faits, en étudiant des situations concrètes. A travers le cas de la Maif, nous nous interrogerons notamment sur les conditions nécessaires pour que les salariés ne trahissent pas cette confiance qui leur a été accordée par la ligne hiérarchique, le droit à l’erreur devenant alors un moyen de contribuer à la performance globale. En outre, en étudiant le cas d’une enseigne de distribution d’articles de sport, et en allant au-delà des frontières de l’organisation, nous nous demanderons dans quelle mesure les relations de confiance construites au fil du temps avec les clients contribuent à ce que ces derniers accordent une seconde chance à l’entreprise ayant commis des erreurs de service."

Cahier de la Chaire : "Confiance et citations"

Le présent cahier recense un  ensemble de citations comportant le mot « confiance ». Ces citations  relèvent de différents domaines répartis en deux catérgories : d’une part, Arts et Lettres, d’autre part, Économie, Journalisme et Politique.

L'état de management 2018

Retrouvez dans ce nouvel ouvrage un chapitre sur le "Management par la confiance : spécificité, fondements et défis" de Fabien Blanchot

Management par la confiance : spécificité, fondements et défis

L'intérêt marqué pour la confiance dans le management suscite questionnement sur sa signification, ses fondements et ses défis.

Le management par la confiance

Une philosophie managériale qui promeut la confiance et ses leviers pour bénéficier d'une meilleure performance économique et sociale.