Axes de recherche

La chaire Confiance et Management contribue au renforcement des connaissances autour de quatre principaux axes.

Axe 1 : Recherches et pratiques sur la confiance en management

Axe 2 : Configurations, déterminants et effets de la confiance

Axe 3 : Dynamique des formes de confiance

Axe 4 : Culture et confiance

Recherches et pratiques sur la confiance en management

L’objectif est établir un état de la connaissance issue des recherches passées sur la confiance dans le champ des organisations. Il s’agit de :

- cerner le concept polysémique de confiance (et les concepts connexes), ses domaines d’application et ses mesures ;

- établir la genèse des recherches sur la confiance

- rendre compte des problématiques des recherches traitant du lien entre confiance et management

- réaliser une veille des pratiques du management de la confiance et de management par la confiance.

Configurations, déterminants et effets de la confiance

Il s’agit d’étudier les déterminants de la confiance ainsi que les effets de la confiance sur l’organisation. Une des visées concrètes est de rendre compte des leviers possibles de la confiance.

Par ailleurs, partant d’une distinction entre celui qui fait confiance (trustor) et celui en qui ont fait confiance (trustee), on peut distinguer plusieurs configurations pouvant faire l’objet d’une comparaison (en termes de leviers à l’œuvre) :

- confiance du client envers l’organisation ;

- confiance des collaborateurs envers les dirigeants de l’organisation, le management intermédiaire et envers les biens et services produits par l’organisation ;

- confiance des collaborateurs dans leurs équipes respectives ;

- confiance d’une équipe envers une autre équipe ;

- capacité des managers eux-mêmes à faire confiance à leurs collaborateurs.

Enfin, un regard critique sera porté sur le management par la confiance, en s’intéressant à ses limites, difficultés, risques et effets négatifs.

Dynamique des formes de confiance

Comment inscrire les relations de confiance dans la durée ? Il s’agit ici de comprendre comment et dans quels cas la confiance peut parfois être rompue, par quels types de comportements cela se traduit, et quelles sont les marges de manœuvre des managers pour reconstruire une nouvelle relation. Il s’agit aussi de comprendre comment, une fois la confiance créée, il est possible de la maintenir alors que l’environnement interne et externe, aujourd’hui en perpétuel mouvement, tend à la remettre en cause.

Culture et confiance

La confiance peut être vue comme un élément de la culture d’une organisation, d’un état d’esprit, comme une dimension collective et pas uniquement individuelle. La question se pose donc du processus de construction de cette représentation collective.

Par ailleurs, cet axe vise aussi à comprendre le rôle des différentes sphères culturelles (politique, métier, etc) dans et sur la confiance, ses déterminants et ses effets.