Téléchargez notre cahier de la Chaire : La confiance chez Coleman (1990) : Revue et regard critique

CM-2021-02-02-synthese_couverture-360.jpg

Dans le Si l’ouvrage Foundations of Social Theory de Coleman (1990) est bien mentionné dans la bibliographie d’articles majeurs sur la confiance relevant de la littérature de recherche en management (Kramer, 1999 ; Lewicki, McAllister et Bies, 1998 ; Lewicki, Tomlinson et Gillespie, 2006 ; Mayer, Davis et Schoorman, 1995 ; McEvily, Perrone et Zaheer, 2003 ; Rousseau, Sitkin Burt et Camerer, 1998 ; Schoorman, Wood et Breuer, 2015), cela n’est pas toujours systématique. Par exemple on ne la trouve pas dans certains travaux, pourtant fondateurs (McAllister, 1995 ; Morgan et Hunt, 1994 ; Ring, 1996 ; Schoorman, Mayer et Davis, 2007). D’autre part, il n’y a pas de présentation précise de l’analyse de la confiance faite par Coleman (1990) dans les travaux de recherche en management qui le citent.

De ce double constat découlent deux questions importantes, auxquelles nous nous intéressons ici : que dit précisément Coleman (1990) à propos de la confiance ? et quel regard peut-on porter sur sa contribution, 30 ans après sa publication ?

À cette fin, après avoir positionné les développements de Coleman (1990) sur la confiance dans son projet d’ensemble, sa conception des relations de confiance, des systèmes de confiance, et leur rapport avec le concept de capital social seront présentés. Enfin la théorie de la confiance de Coleman sera soumise à un regard critique et mise en perspective.

Thématique: