L'actualité

3 questions sur la confiance à Julien Cusin, maître de conférences à l’IAE Bordeaux

A l'occasion du workshop "Confiance et droit à l'erreur " du 19 novembre 2018 à Paris-Dauphine, la chaire a posé trois questions sur la confiance à Julien Cusin.

Cahier de la Chaire : "Confiance et droit à l'erreur"

"Ce document propose une réflexion sur les relations entre confiance et droit à l’erreur. Dans un premier temps, après quelques clarifications liminaires sur la notion d’erreur et les représentations (à géométrie variable) dont elle fait l’objet, nous expliquerons comment et pourquoi créer un environnement de travail psychologiquement rassurant (i.e. un climat de confiance), dans lequel les individus ne craignent pas de révéler leurs erreurs à leur supérieur. Dans un deuxième temps, ce cadre théorique sera mis à l’épreuve des faits, en étudiant des situations concrètes. A travers le cas de la Maif, nous nous interrogerons notamment sur les conditions nécessaires pour que les salariés ne trahissent pas cette confiance qui leur a été accordée par la ligne hiérarchique, le droit à l’erreur devenant alors un moyen de contribuer à la performance globale. En outre, en étudiant le cas d’une enseigne de distribution d’articles de sport, et en allant au-delà des frontières de l’organisation, nous nous demanderons dans quelle mesure les relations de confiance construites au fil du temps avec les clients contribuent à ce que ces derniers accordent une seconde chance à l’entreprise ayant commis des erreurs de service."

Workshop "Confiance et droit à l'erreur"

Téléchargez le compte rendu de notre workshop du 19 novembre 2018

Cahier de la Chaire : "Confiance et citations"

Le présent cahier recense un  ensemble de citations comportant le mot « confiance ». Ces citations  relèvent de différents domaines répartis en deux catérgories : d’une part, Arts et Lettres, d’autre part, Économie, Journalisme et Politique.

3 questions sur la confiance à François-Daniel Migeon, Fondateur de Thomas More Partners

A l'occasion du workshop "Confiance et leadership " du 24 septembre 2018 à Paris-Dauphine, la chaire a posé trois questions sur la confiance à François-Daniel Migeon.

Prix du meilleur mémoire 2017- Sarah Bassite, retour d'expérience

Sarah Bassite a remporté la 1ère édition du Prix du Meilleur Mémoire Confiance et Management pour son mémoire intitulé "La confiance, ressource clé des business models de l'économie collaborative".

Retour sur son expérience "Vis ma vie avec rencontre de dirigeants de la MAIF".

3 questions sur la confiance à Aymeline Rousseau, Doctorante en management et psychologie à l'Université Paris Dauphine

A l'occasion du workshop "Confiance et bien-être " du 24 mai 2018 à Paris-Dauphine, la chaire a posé trois questions sur la confiance à Aymeline Rousseau.

3 questions sur la confiance à Anne-Claire Chêne, Doctorante en sciences de gestion

A l'occasion du workshop "Confiance et contrôle " du 3 mai 2018 à Paris-Dauphine, la chaire a posé trois questions sur la confiance à Anne-Claire Chêne.

3 questions sur la confiance à François Pichault, professeur titulaire à HEC-Liège, Université de Liège (Belgique)

A l'occasion du workshop "Confiance et changement " du 14 avril 2018 à Paris-Dauphine, la chaire a posé trois questions sur la confiance à François Pichault.

Séminaire "Renouveler les pratiques managériales"

Le 8 mars 2018, Fabien Blanchot a participé à un groupe de travail sur "Renouveler les pratiques managériales" organisé par l'Anvie.