capture_decran_2022-09-27_a_15.52_copie.jpg

Fabien BLANCHOTPierre MACLOUF - 2022 

Provenant de plusieurs disciplines (économie, sciences de gestion, sociologie, mathématiques, sciences de l’ingénieur), les auteurs de ce livre, universitaires et praticiens reconnus dans leurs spécialités respectives, se rassemblent ici autour de l’œuvre de James S. Coleman (1926-1995), Foundations of Social Theory (1990), l’un des plus importants ouvrages de science sociale du XXe siècle. Ils questionnent leurs domaines de travail, éclairés par cette œuvre très peu connue en France mais d’une pertinence singulière pour l’analyse de l’action organisée aujourd’hui.

On aborde les problématiques de l’action (la conduite des organisations, avec la mobilisation des personnes autour de la confiance et des normes, la redéfinition du rapport entre vie privée et vie professionnelle, et la question de la responsabilité). On envisage aussi des perspectives théoriques plus générales concernant les fondements de l’action organisée (avec les problèmes de la rationalité, la question des institutions et celle de l’explication du changement).

L’ouvrage permet enfin de saisir de manière féconde les enjeux contemporains de la transition et des orientations des nouvelles générations.

Ouvrage sous la direction de Fabien Blanchot et Pierre Maclouf, avec les contributions de Marc Audebert, Fabien Blanchot, Gregor Bouville, Éric Brousseau, Éric Campoy, Jean-François Chanlat, Pierre Demeulenaere, Claudine Dhuin, Marc Dumas, Daniel Giffard-Bouvier, Étienne Maclouf, Pierre Maclouf, Olivier Meier, Jean-Michel Morin, Pierre Romelaer.

 

Fabien Blanchot est professeur des universités en sciences de gestion à l’université Paris Dauphine - PSL. Il est responsable de l’équipe de recherche Management et Organisation du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM), co-directeur de la chaire Confiance, Coopération et Management et directeur du MBA Management des Ressources Humaines

 

Pierre Maclouf, sociologue des normes juridiques et des institutions. maître de conférences à l’Université de Limoges, puis à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre du comité d’histoire du ministère du Travail. Il a fondé le programme Grands enjeux contemporains et dirigé le master Développement durable et organisations à l’Université Paris Dauphine – PSL.

Thématique: