De formation politologue, juriste et sociologue, Pierre Maclouf, sociologue, a créé et dirigé pendant dix ans le Programme Grands enjeux  contemporains à l’université Paris-Dauphine ; il a également été directeur du master Développement durable et organisations. Auparavant, il a, dix ans durant, à université de Paris I Panthéon-Sorbonne, co-animé le master recherche Politiques sociales et sociétés et été en charge  des enseignements de sociologie du travail et des organisations, matière qu’il enseigne actuellement à Dauphine.

Il a été membre du comité d’histoire des administrations chargées du Travail, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, membre élu du CNU, et membre du jury de l’agrégation de sciences économiques et sociales, ainsi que du jury de l’ENA.

Il a également collaboré plusieurs années à la Mission scientifique et pédagogique du ministère de la Recherche, et travaillé comme conseiller scientifique au sein de la haute administration sociale.

Ses travaux actuels portent sur la personnalisation dans les organisations, ainsi que sur la régulation environnementale de l’action économique aux Etats-Unis et en Allemagne.