Il est co-directeur de la chaire Confiance, Coopération et Management, responsable de l’équipe de recherche Management et Organisation du laboratoire de recherche DRM, directeur du MBA Dauphine Management des Ressources Humaines, directeur du MBA International Paris Liban et coordinateur de l’ensemble des MBA International Paris (Algérie, Liban, Maroc, Océan Indien, Sénégal, Tunisie), directeur du certificat « Management et Coopération » créé en partenariat avec Intermarché AI, co-responsable du Master mention Management des ressources humaines et co-responsable du Certificat Confiance et Management.

Ses recherches et publications portent sur les rapprochements d’entreprises, la dynamique des coopérations inter-firmes et le management, notamment le management interculturel et le management par la confiance.

Ses interventions (formation initiale, formation continue, conférences, conseil) concernent les alliances, les fusions-acquisitions, le management stratégique, le management international et interculturel, la fabrique des politiques RH, l’organisation, le management, le leadership et la gouvernance.

Il est par ailleurs administrateur de l’université Paris Dauphine – PSL, président de la section disciplinaire à l’usage des usagers de l’université Paris Dauphine – PSL, administrateur de l’AAIHEST, rédacteur en chef adjoint de la revue Management International.

Il a exercé de nombreuses autres responsabilités de pilotage et de gouvernance à l’université Paris-Dauphine : vice-président de l’université, membre de son conseil d’administration, membre du conseil d’administration de la Fondation Paris-Dauphine, président du Comité Éthique, Responsabilité sociale et Développement durable, rédacteur en chef de la lettre de Paris-Dauphine, responsable du processus d’accréditation EQUIS.

Par ailleurs, il a été expert auprès de l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES), expert auprès de l’Association Progrès du Management (APM), vice-président de l’ASAP France (Association of Strategic Alliances Professionals) et membre de plusieurs commissions de l’ANDRH.

Fabien Blanchot est Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques et a obtenu plusieurs prix académiques (prix Vouters de la meilleure thèse de doctorat, prix CCMP pour le cas Renault-Nissan 1, prix CCMP pour le cas l’Oréal, prix CCMP et Harvard Business Publishing pour le cas Renault-Nissan 2, prix de l’innovation pédagogique Fondation Dauphine pour le cas Fabrique des politiques RH, prix CCMP pour le cas Fabrique des politiques RH).