En cette troisième édition du Prix du Meilleur Mémoire Confiance et Management, un mémoire collectif a été primé cette année par notre jury : "La confiance instantanée dans les équipes projet"

capture_decran_2020-01-22_a_14.45.30.png

Quatre mémoires ont concouru cette année pour le "Prix du Meilleur Mémoire Confiance et Management 2019".
Quatre mémoires de qualité abordant des angles variés... Mais c'est bien le mémoire collectif de Brahim Bouabbas, Cécila Carron et Delphine Prieto qui a été récompensé ce mardi 21 janvier 2020.

Découvrez le résumé ainsi que leur mémoire complet en cliquant sur le lien ci-dessous :

La confiance instantanée dans les équipes projet

La mondialisation et l’essor des nouvelles technologies a, depuis l’an 2000, modifié l’organisation du travail au sein des entreprises et des administrations publiques.

Rendu impérieux par la concurrence à l’échelle planétaire, la dispersion géographique des équipes et le besoin permanent d’agilité des organisations, le mode projet s’est banalisé du fait de la performance d’outils communicationnels bon marché.

Le travail « en mode projet » s’est ainsi imposé comme trait caractéristique de l’organisation du travail contemporain.

Le travail au sein de ces équipes projet pose cependant question. En effet, poursuivant des objectifs hautement stratégiques, les équipes projet sont contraintes de générer de la performance dans des délais très courts. Pour cela, elles doivent instantanément être opérationnelles et produire un haut degré de coopération et donc de confiance.

Dans le même temps, la création des équipes projet virtuelles intervient généralement dans la précipitation. Elles sont constituées de personnes compétentes mais provenant de multiples horizons, sans expérience ou vécu professionnel partagé et de surcroit qui sont amenées à travailler principalement dans des espaces virtuels.

Comment, dès lors, générer ce « shoot » de confiance quand l’ensemble des déterminants de la confiance n’est pas rassemblé ? Par quelle « magie », dans ce contexte singulier, développer rapidement un haut niveau de performance ?

La thèse de ce mémoire est que les équipes projet virtuelles créent une forme particulière de confiance : la confiance instantanée (ou « swift trust »).

Cette confiance instantanée va permettre à des personnes ne se connaissant pas et séparées géographiquement, de rapidement coopérer en vue d’atteindre un haut niveau de performance collective.

Notre objectif dans ce travail universitaire est de montrer au travers d’une étude de terrain l’existence de cette confiance instantanée et décrire les principaux déterminants de son émergence, de son affermissement ou de sa détérioration. Il propose également d’analyser le rôle des principaux acteurs des équipes projet et de donner quelques conseils pour la développer.

Toutes nos félicitations aux lauréats de cette troisième édition du Prix du Meilleur Mémoire !