Téléchargez le compte rendu de notre workshop du 19 novembre 2018

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Dans la continuité de ses recherches, qui portent depuis une quinzaine d’années sur le management individuel et organisationnel des erreurs et des échecs, Julien Cusin proposera une réflexion sur les relations entre confiance et droit à l’erreur. Tout d’abord, il expliquera comment et pourquoi créer un environnement de travail psychologiquement rassurant, dans lequel les individus ne craignent pas de révéler leurs erreurs à leur supérieur. Il s’interrogera ensuite sur les conditions nécessaires pour que les salariés ne « trahissent » pas cette confiance qui leur a été accordée par la ligne hiérarchique, le droit à l’erreur devenant alors un moyen de contribuer à la performance globale. Enfin, au-delà des frontières de l’organisation, il se demandera dans quelle mesure les relations de confiance construites au fil du temps avec les clients contribuent à ce que ces derniers accordent une « seconde chance » à l’entreprise ayant commis des erreurs de service. 

Intervenant :

Ancien élève de l’ENS Cachan et docteur de l'Université Paris-Dauphine, Julien Cusin est actuellement maître de conférences à l’IAE Bordeaux. Il enseigne principalement le management stratégique, la gestion des connaissances et la GRH. En tant que chercheur à l’IRGO (le laboratoire en sciences de gestion de l'Université de Bordeaux), dont il directeur adjoint, il s’intéresse notamment au management de l’échec à travers des méthodes qualitatives. Il est, par exemple, l'auteur de deux livres "Faut-il échouer pour réussir ? Mythe et réalité du retour d'expérience en entreprise", paru en 2008 et "Comment surmonter un échec professionnel ? Le rôle de l'accompagnant", paru en 2017. Il anime régulièrement des conférences auprès de professionnels et est également sollicité par les médias sur ces sujets-là.

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