Sarah Bassite a remporté la 1ère édition du Prix du Meilleur Mémoire Confiance et Management pour son mémoire intitulé "La confiance, ressource clé des business models de l'économie collaborative".

Retour sur son expérience "Vis ma vie avec rencontre de dirigeants de la MAIF".

maif2.jpg

En 2017, Sarah Bassite s'était distinguée en recevant le prix du meilleur mémoire individuel pour son mémoire intitulé "La confiance, ressource clé des business models de l'économie collaborative". Elle gagnait ainsi le prix "Vis ma vie avec rencontre de dirigeants de la MAIF".

Retour sur son expérience au sein de le MAIF :

"Mon expérience au sein de la MAIF s'est très bien passée. Elle a duré 3 jours, du lundi 9 juillet au mercredi 11 juillet.

J'ai d'abord été accueilli le premier jour à Niort, au siège de la MAIF, dans le service "économie collaborative et pratiques émergentes". Lors de la première matinée, j'ai assisté à une réunion d'équipe très intéressante où le directeur du service, Thomas Ollivier a fait un compte rendu sur :

- La nouvelle orientation stratégique du service avec les nouveaux objectifs 2020
- La méthodologie pour innover dans une logique industrielle
- La nouvelle démarche commerciale
- Les objectifs 2022
- Les enjeux d'un nouveau SI permettant l'industrialisation de leurs produits innovants, etc....

Cette première réunion a été l'occasion de rencontrer et de découvrir les différents membres et projets de l'équipe.
A l'issue de cette réunion, le photographe d'entreprise est venu prendre une photo de l'équipe.
Nous avons ensuite déjeuné ensemble sur la terrasse du restaurant d'entreprise.

La deuxième après-midi s'est déroulée au sein du même service. Cela m'a donné l'occasion de rencontrer individuellement certains membres de l'équipe et d'avoir un retour sur leurs différents projets (acculturation de l'économie collaborative, Pangone...) et sur les partenariats (collaboration) stratégiques engagés avec les start-ups (par exemple, Valoo, Zaléo..., etc).
J'ai appris beaucoup sur l'importance que donne la MAIF à ses sociétaires.

A la fin de la journée, j'ai pris le train pour Paris.

Mardi Matin : Maif Start up club

J'ai pu assister à une réunion passionnante entre Thomas O. (directeur Service Economie Collaborative resté à Niort), Chloé B. (MAIF) et deux membres du centre de recherche privé "Good Tech Lab ».
La réunion a été l'occasion pour Thomas de présenter dans les très grandes lignes le nouveau plan stratégique de la MAIF et les nouvelles questions clés à la MAIF en rapport avec la confiance, à savoir :

- Comment évaluer ses collaborateurs ?
- Comment réinventer les modes de rémunération dans les organisations ultra-horizontales et agiles ?

Par la suite Good Tech Lab a présenté sa méthodologie de recherche que j'ai trouvé impressionnante (330 interviews dans 30 pays sur 5 continents) ainsi que des extraits de 2 rapports qui seront publiés courant octobre.

Cette réunion a été très enrichissante. J'ai appris beaucoup lors de ces échanges.

Mardi Après-midi : Maif Avenir (Fond d'investissement de la MAIF)

La réunion était également en visioconférence avec des responsables MAIF restés à Niort.
Deux startups ont présenté l'une après l'autre leur solution pour faciliter les relations entre les grand groupes et les start-ups.

Mercredi : Retour au MAIF Start-up Club

Lors de cette matinée, j'ai pu avoir un entretien avec le responsable du MAIF Start-up Club. L'entretien a porté sur le projet MAIF Start-up Club, son idée de départ et sur le business model. Nous avons déjeuné ensemble avec d'autres membres de la MAIF puis j'ai consacré l'après-midi à faire le tour des startups incubées, comprendre leurs stratégies et découvrir leurs projets.

Globalement, je suis ressortie grandie de cette immersion et des très riches rencontres associées. J'ai beaucoup appris en l'espace de seulement trois jours sur le fonctionnement d'un grand groupe comme la MAIF. C'était la première fois que je travaillais avec un aussi grand groupe."

Sarah Bassite.