Conférence du 27 septembre avec Claudie Haigneré et Pascal Demurger.

16011-294_720px.jpg

La chaire Confiance et Management, dernière née de la Fondation Paris-Dauphine, a été officiellement inaugurée le 27 septembre dernier lors d'une conférence inaugurale rassemblant un public nombreux ainsi que les parties prenantes du projet.

Fabien Blanchot et Eric Campoy, co-directeurs scientifiques de la chaire créée début 2016 en partenariat avec la MAIF, ont tout d'abord rappelé ce qu’était une chaire à l’université Paris Dauphine et ce que recouvrait le projet de connaissance de la chaire Confiance et Management.

Une chaire, ce sont quatre principaux ingrédients: un domaine de recherche et d’ingénierie pédagogique, une équipe, le soutien d’une ou plusieurs entreprises, ici le soutien du groupe MAIF, et du temps puisque la chaire aura une durée minimale de 4 ans.

La chaire Confiance et management articule son projet de connaissance autour de 4 principales questions :

• Quels sont les effets de la confiance et d’un management par la confiance ? Et que recouvrent l’un et l’autre ?
  • Quels sont les causes, les leviers du développement de la confiance dans différents contextes ?
  • Quels sont les mécanismes de rupture de la confiance et comment reconstruire la confiance quand elle a été perdue ?
  • Comment développer une culture de la confiance ?

La conférence inaugurale a porté sur le thème de « La confiance à travers les métiers et les situations », avec deux intervenants prestigieux : Claudie Haigneré - scientifique, spationaute, ministre et dirigeante - et Pascal Demurger - Directeur Général du groupe MAIF.

Pascal Demurger et Claudie Haigneré ont apporté des éléments de réponse à trois questions clés, au travers de leurs témoignages très nourris et appréciés par l’ensemble des participants :

• La confiance constitue-t-elle un ingrédient important dans les situations professionnelles ?
  • Le rapport à la confiance varie-t-il selon les fonctions exercées ?
  • Le rapport à la confiance évolue-t-il au cours du temps, au fur et à mesure du parcours professionnel ?

Compte-rendu à venir.

Vidéo de la conférence ici.