Conférence du 9 juin avec Alexandre Gérard, président du groupe Inov-On.

chronoflex_1_720px.jpg

Jeudi 9 juin, la chaire Confiance et Management, en collaboration avec le MBA RH de l’Université Paris-Dauphine, a accueilli Alexandre Gérard, président du groupe Inov-On, qui a partagé son expérience sur la libération des entreprises.

Après une crise en 2009 qui l’a contraint à licencier une partie de ses collaborateurs, Alexandre Gérard, très touché, se promet de ne plus jamais se retrouver dans cette situation. En 2010, il reprend les choses en main et change radicalement sa façon de manager.

Sa rencontre avec Jean-François Zobrist, lui-même praticien de l’entreprise libérée, l’inspire dans ce sens. Il se rend compte de son erreur principale : manager pour les 3% qui ne respectent pas les règles, en contraignant les 97% restants. Il remarque aussi qu’en étant le seul à prendre des décisions, il prive son entreprise de sa plus grande richesse : l’intelligence des gens.

Il fait alors un choix : privilégier la confiance au contrôle.

Pour lancer le processus de transformation de Chronoflex, accompagné par ses plus proches collaborateurs, il se base sur trois piliers :

• la construction de valeurs communes et d’une vision partagée pour assurer la performance par le bonheur, cultiver l’amour des clients, constituer des équipes respectueuses et responsables et conjuguer esprit d’ouverture et ouverture d’esprit.
  • la stratégie des petits cailloux : les managers ont demandé aux collaborateurs de rapporter tous les problèmes liés à l’exercice de leur fonction, tous les « irritants devenus obnubilants ». Alexandre Gérard nous en parle comme une grande bouffée d’oxygène qui a redonné confiance et motivation à ses équipes.
  • la suppression des signes de pouvoir au sein de l’organisation pour un meilleur sentiment d’équilibre, d’équité et d’égalité : plus de places de parking réservées, plus de bureaux fixes...

Petit à petit la transformation s’installe dans l’organisation. Les éléments perturbateurs partent d’eux-mêmes, la confiance s’instaure et la motivation revient.

Alexandre Gérard nous rappelle néanmoins que le plus dur n’a pas été le travail avec ses équipes, mais le travail sur lui même. Il a fait appel à des coachs pour mettre son égo de côté, renoncer au pouvoir qu’il avait, et prendre de la distance par rapport à l’entreprise. Il a même pu réaliser son rêve, partir faire le tour du monde en famille en laissant les rênes de Chronoflex, alors en pleine transformation, à ses collaborateurs.

La chaire Confiance et Management a été créée en janvier 2016 en collaboration entre l’Université Paris-Dauphine, la Fondation Paris-Dauphine et la MAIF. Elle vise à développer les connaissances sur les ressorts et effets de la confiance dans les contextes managériaux. Dirigée par Fabien Blanchot et Eric Campoy, la chaire constitue un pôle de compétences pluridisciplinaires (gestion, économie, droit, sciences sociales) au service d’une meilleure intelligence des pratiques de management par la confiance et de management de la confiance dans les organisations.

Le MBA RH offre l’opportunité de développer une expertise dans le domaine du management des collectifs humains. Il s’adresse aux RRH, aux DRH et à tous les managers qui souhaitent fortifier leurs connaissances sur le fonctionnement des organisations et développer leur expertise en matière de management des collectifs humains. Il couvre l’essentiel du spectre des enseignements en management: stratégie, organisation, finance, contrôle de gestion, marketing.

Découvrez la vidéo "3 questions sur la confiance à Alexandre Gérard" ICI.