Retour sur la signature de la convention de partenariat avec la MAIF le 27 janvier 2016, pour la création de la chaire Confiance et Management.

signature_720px.jpg

Le 27 janvier dernier, l’Université Paris-Dauphine, la Fondation Paris-Dauphine, représentées par leur président Laurent Batsch, et le groupe MAIF, représenté par son directeur Pascal Demurger, ont signé une convention de partenariat donnant naissance à la chaire Confiance et Management.

Laurent Batsch s’est félicité de ce partenariat qui confirme l’intérêt et la confiance que porte le groupe MAIF à la recherche dauphinoise. Il a par ailleurs insisté sur l’importance du soutien des entreprises pour permettre de maintenir au plus haut niveau la recherche à Paris-Dauphine.

Pascal Demurger a rappelé que le groupe MAIF a engagé une démarche de promotion du management par la confiance, afin de faire de l’entreprise un lieu d’épanouissement. Il a souligné que même si les mondes de l’entreprise et de l’université peuvent paraitre éloignés, Paris-Dauphine, de par son enseignement du management, est tournée vers l’entreprise et comprend ses enjeux. La chaire pourra ainsi appuyer la démarche de la MAIF par son activité académique, en échange de quoi l’assureur donnera du corps à la recherche universitaire et à sa démarche empirique.

Les co-directeurs scientifiques de la chaire, Fabien Blanchot et Eric Campoy, tous deux enseignants-chercheurs en sciences de gestion à l’université Paris-Dauphine, se sont réjouis de cette aventure commune, dont ils ont présenté les contours et fondements. La chaire comportera des activités de recherche, d’ingénierie pédagogique et de valorisation de la connaissance autour des thèmes de la confiance, du management de la confiance et du management par la confiance. En matière de recherche, il s’agira notamment de rendre compte des pratiques existantes, de leur contexte et de leurs effets. En matière pédagogique il s’agira d’élaborer des formations sur le management de la confiance et sur le management par la confiance.

Olivier Ruthardt, Directeur des Ressources Humaines du groupe MAIF, souhaite que le travail de la Chaire se fasse dans une démarche interactive d’apprentissages mutuels, à la fois pour la MAIF et pour l’équipe de recherche. Il a souligné que ce partenariat vient conforter les relations de longue date entre l’université Paris-Dauphine et le Groupe.

Tous se sont accordés pour dire que le lancement de la Chaire Confiance et Management est une preuve de confiance entre les trois parties, la MAIF, l’Université Paris-Dauphine et la Fondation Paris-Dauphine, aussi bien qu’entre toutes les personnes impliquées dans le projet.

Crédits photo ©HubertMOUILLADE/MAIF