Sociologue, Marc Audebert, a développé son activité de recherche autour de la question du bizutage dans l’institution scolaire de l’enseignement supérieur, en développant des axes de recherche portant sur la rationalité et les systèmes de croyances relatives aux phénomènes d’acceptation et de justification qui s’y rapportent. Enseignant à l’Université de Paris IV Sorbonne, puis de Paris-Dauphine, depuis 2007, il a dispensé des cours dans les thématiques de sociologie générale, de sociologie des croyances et en psychologie sociale, ainsi que dans le cadre des grands enjeux contemporains (GEC) à Paris-Dauphine, et actuellement en master en sociologie du travail. Ses travaux de recherche actuels portent d’une part sur la question du bizutage - notamment sur l’articulation entre les niveaux micro et macro dans l’émergence de ce phénomène - et, d’autre part, sur les enjeux représentationnels de la génération étudiante dans les établissements d’enseignements supérieurs sélectifs.