Par Aymeline Rousseau

Date
Jeudi 24 mai 2018
Heure
14h00 - 16h00
Lieu
Salle A
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A l’issue d’une recherche sur les divergences et les convergences entre les conceptions de Bien-être au travail et de Qualité de vie au travail, la dimension des Relations au travail apparaît comme fondamentale. Parmi elle, la Confiance semble jouer un rôle clé. Ainsi le Bien-être au travail peut-il être envisagé sans Confiance, dans un contexte en forte demande d’autonomie et de flexibilité ? Après avoir clarifié ce que recouvre ces deux notions, cet atelier dressera un état des lieux de la recherche sur les liens qui les unissent. 

Intervenant : Aymeline Rousseau

Ancienne consultante et à la suite de son Master Research Economics & Psychology à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Aymeline Rousseau a commencé son doctorat en octobre 2014, sous la direction de Nicolas Berland, Professeur en management et spécialiste de la performance extra-financière à l’Université Paris Dauphine et la co-direction de Franck Zenasni, Professeur en psychologie cognitive et différentielle et spécialiste de la qualité de vie à l’Université Paris Descartes.

Sa thèse porte sur le bien-être au travail et se positionne en management. S’inscrivant dans une approche pluridisciplinaire, elle valorise également la production académique en psychologie et en économie et adopte une méthodologie à la fois quantitative et qualitative. L’ensemble de ses recherches de terrain ont été réalisées auprès de la population des Cadres de direction d’un groupe du CAC 40 dans le secteur bancaire et financier. 

Ses recherches portent sur les représentations sociales du bien-être au travail. Il ressort que les relations humaines au travail en constituent le principal levier. Dans ce cadre, Aymeline Rousseau a choisi, en concertation avec son terrain de recherche, d’investiguer plus spécifiquement celui de la confiance et la manière dont elle se développe selon trois axes : avec le responsable hiérarchique, avec ses équipes et entre pairs. Ces résultats visent à mieux comprendre les conditions nécessaires à l’émergence et au maintien de la confiance dans les relations au travail et à identifier si elles différent selon l’axe considéré.