Docteur en sciences de gestion, Professeur de marketing à l’université Paris-Dauphine où il dirige l'Executive Doctorate in Business Administration (www.edba.dauphine.fr), Pierre Volle est un expert des questions de relation client.

Depuis 2010, il anime le Center for Customer Management, équipe de recherche internationale rattachée au laboratoire DRM (Dauphine Recherches en Management, UMR CNRS 7088).

Pierre Volle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Gestion de la relation client (4è édition, 2014), E-commerce (3è édition, 2014) et Marketing Digital (1ière édition, 2014), ainsi que nombreuses publications scientifiques dans des revues françaises et internationales (Revue Française du Marketing, Recherche et Applications en Marketing, Décisions, Marketing, Revue Française de Gestion, Entreprises & Histoire, Journal of Business Research, etc.).

Ses domaines d’expertise portent sur l’amélioration des relations entre les organisations et leurs clients, l'élaboration de stratégies client, les dispositifs d’intelligence client, l’efficacité des programmes relationnels, ainsi que l’évolution des modèles d’affaires dans le commerce.

Président de l’Association Française du Marketing (2014-2016), Pierre Volle est également membre de la Commission des Comptes Commerciaux de la Nation.

Vice-président honoraire de l’université Paris-Dauphine, il a animé le Club DMS (Dauphine Marketing & Stratégie) au sein de Dauphine Alumni de 2012 à 2015.

Au sein de l'université Paris-Dauphine, il a été responsable du Master Distribution et Relation client (ex. DESS 206), responsable du Master en Management, directeur de la Communication et directeur du Département Marketing et Stratégie.