Par Eric DAVOINE, professeur ordinaire depuis 2003 à l’Université de Fribourg/Suisse. Événement à venir fin mai

Mardi 31 mai 2022
Heure
A Dauphine
visuel310522_copie.jpg

Derrière le succès économique de l’horlogerie suisse, il n’y a pas qu’une politique de branding réussie de la marque Suisse mais aussi une capacité distinctive à coopérer au niveau d’un territoire entre différents types d’acteurs et d’organisations, y compris entre concurrents. Nous présentons différents mécanismes de production et de reproduction de la confiance qui caractérisent cette coopération en nous focalisant sur différents aspects du business system suisse particulièrement pertinent pour le secteur horloger : accès au capital financier, système de qualification et de compétences, système de relations industrielles et légitimité de l’autorité managériale. Notre étude de cas du secteur horloger repose sur une quarantaine d’entretiens avec différents types d’acteurs organisationnels et institutionnels du secteur.

Eric DAVOINE est professeur ordinaire depuis 2003 à l’Université de Fribourg/Suisse. Né en 1967 à Montreal (Canada), de nationalités française et canadienne, il a étudié le management (ESCP Europe) et la sociologie (Université de Lyon) avant d’obtenir un doctorat en Sciences de Gestion des Universités de Lyon (ISEOR) et de Freiburg/Allemagne. Il a travaillé dans le service RH d’un groupe industriel allemand et comme consultant en organisation pour des PME allemandes. Il est membre du bureau de l’AGRH (association francophone des chercheurs en GRH), co-directeur de programmes de formation RH en Suisse romande et formateur en management interculturel. Ses recherches récentes portent sur les pratiques RH dans l’entreprise multinationale, sur l’internationalisation des carrières et les spécificités nationales des parcours de dirigeants. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment l’ouvrage collectif « GRH et mondialisation : nouveaux contextes, nouveaux enjeux » (Vuibert, 2011), de nombreux articles dans des revues académiques comme Revue GRH, Zeitschrift für Personalforschung, International Journal of Human Resource Management, Journal of Global Mobility ou European Management Journal. Il est évaluateur et membre des comités éditoriaux de plusieurs revues, entre autres Journal of Global Mobility et Career Development International, et évaluateur régulier de projets de recherche pour plusieurs institutions suisses et européennes.

Rerouvez ici les slides de la conférence du 31 mai