Par : Bérangère Lauren Szostak

Date
Jeudi 6 février 2020
Heure
18h00 - 20h00
Lieu
Espace One - Université Paris-Dauphine
2020-02-06-creativite_organisationnelle-800.jpeg

Notre société est en pleine mutation : il devient nécessaire de trouver de nouvelles idées pour répondre aux enjeux, en particulier, économiques, sociaux et environnementaux. Dans cette perspective, les entreprises contemporaines investissent la créativité organisationnelle, soit la capacité à faire émerger des idées originales et utiles, les capter, les sélectionner et les implémenter. Pour autant, elles font face à une difficulté de taille : ces idées dérangent les pratiques, les processus en place, perturbent la culture des entreprises. De plus, les personnes expriment souvent un scepticisme à leur égard, elles peuvent être sujettes à l’angoisse face à elles. Face à cet état de fait, la confiance qui, en référence à l’étymologie, peut être compris comme « la foi en quelque chose ou en quelqu’un », peut jouer un rôle significatif dans le développement de la créativité. L’objectif de ce workshop sera dès lors de montrer, premièrement, pourquoi la confiance peut jouer ce rôle dans les entreprises d’aujourd’hui, et, deuxièmement, comment y parvenir concrètement. Des exemples et contre-exemples seront proposés et discutés avec les participants.

Intervenant : Bérangère Lauren Szostak​

Bérangère L. Szostak est agrégée des facultés de droit et de sciences économiques, professeure en sciences de gestion, à l’Université de Lorraine au laboratoire CNRS BETA (7522). Elle travaille sur le management de la créativité organisationnelle depuis 2002, notamment dans les entreprises des industries créatives et culturelles, les PME industrielles et les organisations de l’Economie Sociales et Solidaire. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles académiques sur cette thématique. Son dernier livre date de 2019 avec Prof. Claudine Gay : « Innovation et créativité en PME. Enjeux, mutations et perspectives » (ed. ISTE) ou, dans sa version anglaise : « Innovation and creativity in SMEs. Challenges, evolutions and prospects (ed. Wiley).