1er juin 2017

image_01juin2017_330px.jpg

Retrouvez l'interview vidéo de François-Xavier de Vaujany, ici

De nouvelles pratiques de travail émergent depuis le milieu des années 90. Elles s'inscrivent en rupture avec les modes d'action et de collaboration traditionnels. L'entrepreneuriat collaboratif, le télétravail, la mobilité généralisée, le coworking, les logiques de DIY, le hacking et la doocracy sont au coeur de ces transformations. Plus largement, on assiste au retour (cyclique) des communautés comme pratiques et idéologie valorisant un collectif isonomique. Le workshop aura pour but d'analyser ces transformations qui sont au coeur du travail contemporain. Il portera tout particulièrement sur les pratiques de coworking et de hacking. La problématique de la confiance apparaitra comme un contexte autant que comme une relation, ainsi qu'une dimension que rend plus que jamais visible les problématiques qui sont au coeur des transformations du travail (notamment le télétravail).

Intervenant :

François-Xavier de Vaujany est professeur à l'université Paris-Dauphine et directeur de recherche au sein de l'UMR CNRS Dauphine Recherche en Management (DRM). Il préside le réseau académique et think tank RGCS* qu'il a fondé en 2014. Ses recherches portent sur la légitimation des nouvelles pratiques de travail (nouvelles formes d'entrepreneuriat collaboratif, télétravail, travail mobile, coworking, DIY, corporate hacking, nouvelles pratiques digitales...) dans les organisation et la société. Il s'intéresse plus particulièrement au rôle du corps, de l'espace, de la matérialité et de l'historicité dans ce processus de légitimation. Il a obtenu le best paper award de l'Academy of Management (AoM) en 2013.

* Le Research Group on Collaborative Spaces (RGCS) s'intéresse aux communautés collaboratives et aux mouvements collaboratifs (coworkers, makers, hackers, fabbers), leurs rôles dans l'émergence de nouvelles pratiques de travail. Pour plus d'information : https://collaborativespacesstudy.wordpress.com/ ou @collspaces