Vous êtes ici
Cycle - Légitimité, codétermination et action collective
La chaire Confiance, Coopération et Management de l’université Paris Dauphine – PSL organise 3 tables rondes au 1er semestre 2026, autour de trois ouvrages très récents.
La chaire Confiance, Coopération et Management de l’université Paris Dauphine – PSL organise 3 tables rondes au 1er semestre 2026, autour de trois ouvrages très récents :
- Jean-François Chanlat (2025), Contre l’amnésie. Les sciences administratives de langue française de Saint-Simon à nos jours, éditions EMS
- Olivier Favereau (2025, sous la dir. de), Traité de codétermination, Presses de l'Université Laval
- Romain Laufer (2026), Management, légitimité et société : face à la crise des institutions, Presses universitaires de Laval
Ce sera l’occasion d’échanger avec les auteurs de ces ouvrages sur trois thèmes clés, en articulation avec ceux de la chaire :
- Les systèmes de légitimité, des institutions qui permettent la résolution des conflits susceptibles de résulter d’une action sociale quelconque, mais qui peuvent entrer en crise lorsque la confiance fait défaut « entre ceux qui sont censés ne pas ignorer la loi et ceux qui sont censés la connaître » (Laufer, 2018).
- La codétermination, un système singulier de prise de décision et de pouvoir dans l’entreprise, qui est une réalité institutionnelle dans plus de la moitié des pays européens, où les représentants des salariés participent, d’une part, au conseil d’administration et aux orientations stratégiques de la société à égalité de prérogatives avec les représentants des actionnaires, et disposent, d’autre part, de prérogatives significatives en matière d’organisation du travail, qui n’est plus le monopole de la sphère managériale. Dans la codétermination, l'autorité remet le contrat au service de la coopération (Lopes et Clerc, 2025).
- L’action collective organisée, étudiée sous l’angle des sciences administratives de langue française, pas uniquement sous celui d’un management conçu comme science de la performance des entreprises « assujettie à des critères d’efficacité (profit) », où le choix des objectifs (purpose) de l’action collective est exogène (Chanlat, 2025). L’accent sera mis sur le rôle de l’administration, entendue comme la direction générale de l’entreprise.
Les tables rondes auront lieu :
Table ronde : Management, légitimité et société
- Date : 18 février 2026, de 10.00 à 12.30
- Lieu : université Paris Dauphine – PSL, salle Raymond Aron
- Intervenant : Romain Laufer, professeur émérite à HEC-Paris
- Discutants : Corinne Vercher-Chaptal, professeure à l'Université Sorbonne Paris Nord et Mathias Béjean, professeur à l'école Polytechnique.
- Plus d'informations et inscriptions ICI
Table ronde : Entreprise, codétermination et démocratie
- Date : 15 avril 2026, de 10.00 à 12.30
- Lieu : université Paris Dauphine – PSL, salle Raymond Aron
- Intervenants : Olivier Favereau, professeur émérite à l’université Paris Nanterre, Christophe Clerc, Helena Lopes, Valérie Charolles et Udi Rehfeldt.
- Plus d'informations et inscriptions ICI
Table ronde : Action collective, sciences administratives et humanisme
- Date : 9 juin 2026, de 10.00 à 12.30
- Lieu : université Paris Dauphine – PSL, salle Raymond Aron
- Intervenant : Jean-François Chanlat, professeur émérite à l’université Paris Dauphine - PSL
- Discutants : Alain Eraly, professeur émérité à l'université Libre de Bruxelles.
- Plus d'informations et inscriptions ICI
Thématique: