Vous êtes ici
Table ronde - Management, légitimité et société
Cycle Légitimité, codétermination et action collective
Brève présentation de l'ouvrage :
Management, Légitimité et Société : face à la crise des institutions, Presses universitaires de Laval, 2026
Le surgissement du sentiment généralisé que le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus incertain nous confronte à une énigme, l’énigme que représente la mise en crise des institutions de la société. C’est ainsi que l’anthropologue britannique Mary Douglas, auteur en 1986 d’un ouvrage intitulé « Comment pensent les institutions ? » est conduite à reconnaitre en 2001 dans un article intitulé « Faire face à l’incertitude » l’existence d’une mutation historique affectant le fondement de nos institutions, mutation qui exige un renouveau des analyses et en appelle à l’ouverture d’un nouveau champ de recherche. Elle écrit : « Si nous reconnaissons plus d’incertitude maintenant, ce sera à cause de choses qui seront survenues aux fondements institutionnels de nos croyances et c’est ce que nous devrions étudier. »
Le présent recueil d’articles, qui couvre une quarantaine d’années, peut être vu comme une tentative pour se conformer, par anticipation, à l’injonction de Mary Douglas. La thèse développée tout au long de ces pages est qu’il est possible de formaliser « les fondements institutionnels de nos croyances », par ce que l’on proposera d’appeler le système de légitimité de la société considérée.
Constituée par un système simple de symboles partagés la notion de système de légitimité se prête à une analyse du management du point de vue des formes symboliques que sont le langage, la science et l’art.
De sa filiation à l’œuvre de Max Weber qui fut autant sociologue qu’économiste ou historien cette notion tire aussi la possibilité d’interroger le devenir des sciences sociales, de l’anthropologie et des sciences économiques.
Reste à comprendre pourquoi cette façon de lier management et société par la notion de système de légitimité permet de rendre compte de la profondeur de la crise des institutions qui caractérise le moment présent de l’histoire.
Ce cycle réunit également les dates suivantes :
Table ronde : Entreprise, codétermination et démocratie
- Date : 15 avril 2026, de 10.00 à 12.30
- Lieu : Université Paris Dauphine – PSL, salle Raymond Aron
- Intervenant : Olivier Favereau, professeur émérite à l’université Paris Nanterre
- Plus d'informations et inscriptions ICI
Table ronde : Action collective, sciences administratives et humanisme
- Date : 9 juin 2026, de 10.00 à 12.30
- Lieu : Université Paris Dauphine – PSL, salle Raymond Aron
- Intervenant : Jean-François Chanlat, professeur émérite à l’université Paris Dauphine - PSL
- Plus d'informations et inscriptions ICI